Essais
Ensemble questionnant l'humain et sa nature
Un art en vaut un autre
L'œuvre, la croute, le tableau, le design du Bauhaus, l'homme de vitruve, tout cela participe à quelques choses de plus grand.
L'Art, invité, conseillé, partenaire d'à peu près toutes choses de nos vie.
Il est meuble, manille ou simple verre.
Il est pâtisserie, assiette de plat de poisson, il est téléviseur, siège de bureau, simple paire de chaussures. L'art a envahie le monde.
Seul les pays dans le besoin réchappe à cette déferlantes quoique le peinture et autres colliers on nourrit notre art.
Également preuve que celui-ci a accompagné les peuples des les premiers âges.
Simon Facy
En l'absence de preuves
La preuve doit être recevable, mais quand est-il de l'inspiration, d'où vient cette fameuse créativité, pour les uns c'est une muse ou un pygmalion, pour d'autres c'est l'imprégnation d'une terre, ou encore une recherche analytique provenant d'un effort pour utiliser des images nouvelles, une réinterprétations, enfin certains y voit l'œuvre de l'amour ou du sacré. Moi qui ai passé de nombreuses heures a créer j'y vois un vide comblé, une souffrance magnifié, une blessure, des maux, une douleur cicatrisée par des mots, ou par des images. Toi qui marche au dessus de moi, aveugle de ta présence, mais non sourd.
Il y aura toujours un sens voir une pensée pour les humains cloîtré dans leur esprit, en l'absence de tous sens l'inspiration se nourrit d'un on sait pas ou plus.
Stephen Hawking en est l'exemple le plus frappant, le monde gravite autour de ce corps figé pourtant il parvient à créer.
Bien sûr nous appelons cela l'intuition, l'instinct ou en encore le don.
C'est d'ailleurs sur ce don que tout se reporte.
Simon Facy
De l'éternelle question...
Que suis-je ?
Où que l'on regarde aucune réponse ne réponds complètement à cette question.
Plus, les réponses nous font perdre la question, de part l'immensité du nombre de réponse et pourtant cette même question commence dès notre plus jeune enfance, il y a d'abord, la famille puis les amis et enfin les identités piliers de nos société, pourtant aucunes de ces réponses ne sont recevable, et puisque nous sommes liés intrinsèquement à ce monde, il n'y a tout simplement aucunes réponse sans la deuxième question qu'est ce que ce monde, et c'est en ce lieu que nous découvrons que la vérité sur la nature de soit ou de l'autre prends dans un laps de temps plus ou moins long un aspect dans lequel la réponse est enchâssée. Le refus de cette vérité emmène l'être à "s'endormir" dans un persona unique et de l'ordre de l'abandon. Celui ou celle qui souhaite s'accomplir fluctue toute au long de sa vie pour ainsi être l'humain inachevé mais riche d'autant d'états Qu'il ou qu'elle aura atteint, tout en préservant son intégrité.
Simon Facy