Essais

Ensemble questionnant l'humain et sa nature

Patience

 

Les minutes sont-elles égales à chaque instant de la vie, pour tous, il apparaît avec certitudes que non. Alors la patience est-elle égales d’un moment à l'autre ?

Comment démontrer cette vertu chez l'être humain. Comment faire preuve de patience lorsque l'on s'aperçoit de sa relativité. 

D'ailleurs à quoi est relié cette si chère vertu ? Il apparaît que lorsque l'on de prends garde au temps, celui-ci devient plus facile à supporter. Pourtant où que vous soyez, une montre, une horloge, un énième engin pour mesurer et vous signaler le temps. Alors comment dans ce monde s'abstenir, et comment émettre une distance avec ce temps sujet à temps d'objets et d'enjeu ? 

Peut-être que tout ceci reste un énième objet (qui n'en est pas un) de s'enchaîner à un monde.

L'homme le plus riche de mon époque ne jure que par son nombre d'heures à travailler. N'est-ce pas là un manque cruel d'objectivisme quant à l'importance de la vie.

Malheur à ceux qui chronomètre, jusqu'à leurs rapports sexuels où l'on n'atteint le degré de frivolité qui s'approche de la vie de farce.

Mais voilà le monde est ainsi fait que celui qui remplit son agenda au maximum devient le fer de lance d’une société plus préoccupée a mesurer qu'à apprécié la lenteur et la sagesse de ne soucier de la mesure et du plaisir de partager. 

 

Simon Facy

Miracle

Peut-on chercher le miracle ou doit-on être ce miracle ? 

Par où commencer par quel endroit débuter cette recherche et quand et dans quels aspects du réel ? 

Et comment savoir si c'est un miracle ou une simple coïncidence entre le monde et notre rencontre avec ce monde. 

Les enfants sont les êtres les plus proches du croyant, ils s'émerveillent, se questionnent, recrée le monde dans leur imaginaire, et tout ceci nous paraît normal. 

Mais qui a-t-il de normal dans le fait de croire être au téléphone avec un téléphone factice. 

Aurait-on oublié de s'émerveiller, d'imaginer, l'inimaginable, de se demander comment tout ceci peut être ? 

Être enfants n'est pas un choix sauf lorsqu'il s'agit de l'être à l'âge adulte.

Et l'on retrouve le miracle, le bonheur, la joie de redécouvrir ce monde et notre monde personnel. 

Aussi le miracle serait l'apanage de nos enfants et/ou des grands qui savent être petits.

 

Simon Facy

Rationalisme

Un être microscopique peut tuer un mammifère plus sûrement qu'une balle, même un moustique peut faire de même ou encore une plante mais sans ces même être la vie ne pourrait exister, c'est dans l’irrationnel qu'il faut chercher la vérité du monde.

Alors que j'écris ces mots une guerre aussi longue que ma durée de vie se produit au sein et sur mon être, une guerre qui n'en finit pas, avec mes globule blanc, avec une gigantesque armée d'anticorps tout mon être se battra pour ma survie jusqu'au dernier instant, pire plus on s'éloigne de la nature profonde de cette terre plus nos vaccins, nos pilules, sont efficaces et pourtant les êtres humains ou autres mammifères qui vivent le plus longtemps sont bien souvent loin de la vie moderne et citadine, ils suivent des chemins souvent proches du charlatanisme et pourtant dans leur progression lente mais néanmoins inexorable volonté la mort semble rechigner à leur ôter la vie.

Les médecins et docteurs de tous horizons sont brosser dans le sens du poil par des nantis qui fuit devant la camarde, à grandes coups de phrases choque : "manger, bouger" "5 fruits et légumes par jour", ou des noms ou personnes ne comprends le dit objet ci nommé "oméga 3" "vitamines B5"...etcétéra. 

Et dans ce monde qui défi toutes raisons gardées, un esprit sain dans un corps sain et le credo tant convoité malheureusement la médecine semble dépasser par la masse de malades et traite, les dits malades sans préoccupation de la singularité. 

En somme quelques soit le chemin parcouru chaque être semble le plus à même de se soigner.

 

Simon Facy